6

Musa basjoo

Pour un petit côté exotique au jardin !

Bananier du Japon

Famille des Musacées

Vivace

Origine:  Asie, Océanie.

Floraison : En été lorsque la plante a atteint sa maturité.

Exposition : Soleil. A protéger du vent.

Sol : Terre de bonne qualité.

Plantation : Au printemps lorsque la terre se réchauffe en veillant à l'apport d'eau.

Taille : En moyenne 4 mètres mais il peut atteindre 7 à 9 mètres de hauteur.

Utilisation :  A mettre en isolé, contre un mur pour l'abriter du vent.

Soins : Nécessité d'un arrosage abondant.

Si toutes les conditions sont respectées (terre de qualité, soleil, eau, abrité du vent), ce bananier peut avoir une croissance très rapide avec l'apparition de nombreux rejets ce qui donne une 'touffe' de bananiers.

Le vent lacère facilement les feuilles mais de  nouvelles apparaissent très vite ce qui n'ôte rien à la beauté de la plante.

A l'automne, la croissance ralentit.

Le feuillage est sensible au gel. Il se déssèche lorsque les températures baissent mais la destruction du feuillage ne signifie pas la mort du bananier. Les stipes (pseudo-troncs) et les rhizomes supportent davantage le gel mais il est préférable de bien les protéger par un épais tapis de paille ou de feuilles.

Si les stipes gèlent alors les nouvelles pousses naîtront au printemps à partir du rhizome. Dans ce cas, il faudra plus de temps à la plante pour retrouver sa taille initiale.

Bien installé; le bananier peut repartir du rhizome suite à des gels de -15°C à - 18 °C.

Des inflorescences peuvent apparaître après 3 ou 4 ans de culture. Les fruits sont de petites bananes de quelques centimètres. Cependant, sous nos climats, il est rare que les fruits parviennent à maturité.

Le stipe meurt après cette pousse florale mais il sera remplacé par de nombreux nouveaux pieds.

Il existe d'autres espèces de bananiers mais celles-ci ne peuvent être plantées dans nos jardins car elles nécessitent des hivers hors gel.

Petites infos en passant :

Malgré  son nom (bananier du Japon) , cette plante est originaire de Chine. Sa nomination fut donnée par des botanistes européens qui le découvrir d'abord au Japon sans en connaître son origine exacte.

C'est un bananier à fibres. Autrefois les fibres extraites des pétioles ( partie de la plante qui joint la feuille à la tige) et des stipes étaient utilisées pour la fabrication des cordages, des filets ou de papier.

Cette plante de la taille d'un arbre est en fait une vivace herbacée géante, autrement dit une 'herbe' (comme les bambous) !

Observez vos bananiers et vous serez surpris par la vitesse de croissance. On a parfois l'impression de les voir pousser à l'oeil nu.

6

Détail du bouquet de bananiers ... On espère une floraison pour cette été. On croise les doigts !

6

Feuille abîmée par le vent.

 

Suite de l'aventure en septembre :

IMG_1577 - Copie

 

Inflorescence et bananes !

IMG_1579 - Copie

Pour la première fois en septembre 2014  ! Youpi ! Nous avons bien croisé les doigts.